Vacances de Noël (début)
-
Vendredi 15 décembre 2023
vacances scolaires :
Jour de Noël
-
Lundi 25 décembre 2023
Catholique ou protestante : Depuis la préhistoire, les civilisations européennes ont célébré l'allongement des journées, y associant des rituels de cadeaux et des feux de joie. Dans l'empire romain, la fête de Saturnalia s'étendait sur plusieurs jours (fêtes, jeux de hasard). De même, les tribus germaniques y associaient des fêtes et des beuveries. Les Bulgares (avec Koleduvane) et les Polonais (avec Gwiazdka) perpétuent cette tradition. Il semble que Jésus de Nazareth soit né au printemps. Pourtant, le pape Jules 1er (4è siècle) avança cet anniversaire au 25 décembre pour concurrencer les célébrations païennes hivernales.
Saint Sylvestre
-
Vendredi 29 décembre 2023
Clôture des banques :
Jour de l'An
-
Lundi 1 janvier 2024
Jour férié laïc : Fête la plus célébrée au monde, le Jour de l'An a été fixé au 1er janvier par Jules César car c'est à cette date que les consuls romains prenaient leurs fonctions. Il a été créé en 1582 par le pape Grégoire XIII pour corriger le retard que prenait le calendrier julien, initialement mis en place, sur le soleil. Les années sont bissextiles lorsque le millésime est divisible par 4, sauf 3 années séculaires sur 4. Paid holiday when falling on Saturday or Sunday
Vacances de Noël (fin)
-
Lundi 8 janvier 2024
vacances scolaires : Www.mineduc.gob.gt
calendar gazetted by the Ministry of Education
Schooling is mandatory till age 14
Number of instructional days: 200
Languages: Spanish and Mayan
schools may remain open on Saturday
school uniforms required
We carry confirmed dates till Jan 2024Please note that authorities may take last-minute decisions; please double-check if this information is vital to you
Make a Paypal donation of euros 50 to
[email protected] to purchase the full calendar for 5 countries, including Guatemalan schools
Contact
[email protected] to purchase a file containing confirmed calendars of 550 countries and regions.
Saint Valentin
-
Mercredi 14 février 2024
Cartes/Fleurs : Introduit par le pape Gelasus en 498, peut-être en réponse à une tradition romaine locale d'amants écrivant leurs noms sur une urne en février
Vacances de Pâques (début)
-
Vendredi 22 mars 2024
vacances scolaires :
Les banques ferment à 14:00
-
Mercredi 27 mars 2024
Clôture des banques :
Jeudi Saint
-
Jeudi 28 mars 2024
Catholique ou protestante : Commémore la dernière Cène lorsque Jésus a institué la Sainte Eucharistie (la Cène du Seigneur).
Vendredi Saint
-
Vendredi 29 mars 2024
Catholique ou protestante : Le premier Concile de Nicée (un rassemblement des évêques dans les premiers temps du christianisme) voulait trouver une journée de commémoration de la crucifixion et la résurrection du Christ.
Cette commémoration devait être liée aux traditions des fêtes juives, puisque la dernière Cène du Christ était censée être un repas de la Pâque juive. Mais le calendrier juif est basé sur les cycles lunaires et solaires, donc la célébration de Pâques devait suivre le même calendrier. Repas sans viande. La croix devient le symbole des chrétiens.
Samedi Saint
-
Samedi 30 mars 2024
Catholique : Paid holiday
Vacances de Pâques (fin)
-
Lundi 8 avril 2024
vacances scolaires :
Heure d'hiver/été
-
Dimanche 28 avril 2024
Evénements exceptionnels :
Fête du travail
-
Lundi 29 avril 2024
Jour férié laïc :
Congé optionnel
-
Vendredi 10 mai 2024
Jour férié laïc : Womens Day (only for working women)
Fête des Mères
-
Vendredi 10 mai 2024
Cartes/Fleurs : Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la grande mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte est célébré aux Ides de mars dans toute l'Asie Mineure. Des fêtes religieuses romaines célèbrent les matrones le 1er mars lors des Matronalia (« matronales »), et Cybèle lors des Hilaria. Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, mois de la fertilité1.
Il est possible que les premiers chrétiens aient vénéré la Vierge Marie en assimilant les cultes de ces déesses païennes mais il leur était plus difficile d'associer ces fêtes à des célébrations dédiées aux mères, en raison des questions théologiques concernant sa virginité1.
Au xve siècle, les Anglais fêtent le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.