Eid-ul-Adha ou Grand Baïram ou Aïd ou Tabaski ou Id-Ul-Zuha (Bakrid) - Fête du Mouton (peut varier d'une journée)
-
Jeudi 29 juin 2023
Islam, Soufi : La deuxième célébration principale de l'islam. Célèbre la volonté d'Abraham de sacrifier son fils dans l'obéissance à Dieu. Les musulmans font leur pèlerinage annuel, ou le Hajj , à La Mecque (La Mecque) en Arabie Saoudite.
El am Hejir - Hégire - Nouvel An (peut varier d'un jour)
-
Mercredi 19 juillet 2023
Islam, Soufi :
Vacances d'été (début)
-
Vendredi 28 juillet 2023
vacances scolaires :
Assomption
-
Mardi 15 août 2023
Catholique ou protestante : Privilège en vertu duquel la Vierge Marie a été transportée au ciel dès la fin de sa vie terrestre. Fête liturgique qui rappelle cet événement et que l'on Célèbre le 15 août. Le Pape proclama: nous prononçons, déclarons et définissons comme dogme révélé de façon divine le fait que l'Immaculée Mère de Dieu, l'éternelle Vierge Marie, une fois son parcours sur terre achevé, a quitté corps et âme notre terre pour la gloire céleste.
Vacances d'été (fin)
-
Lundi 4 septembre 2023
vacances scolaires :
Anniversaire du Prophète - Eid-Milad Nnabi (peut varier d'un jour)
-
Mercredi 27 septembre 2023
Islam, Soufi :
Toussaint (début)
-
Samedi 21 octobre 2023
vacances scolaires :
Toussaint (début)
-
Samedi 28 octobre 2023
vacances scolaires :
Semaine internationale du premier film
-
Vendredi 10 novembre 2023
Culture : YARHA Lasts 10 days in Yaoundé
Vacances de Noël (début)
-
Samedi 16 décembre 2023
vacances scolaires :
Jour de Noël
-
Lundi 25 décembre 2023
Catholique ou protestante : Depuis la préhistoire, les civilisations européennes ont célébré l'allongement des journées, y associant des rituels de cadeaux et des feux de joie. Dans l'empire romain, la fête de Saturnalia s'étendait sur plusieurs jours (fêtes, jeux de hasard). De même, les tribus germaniques y associaient des fêtes et des beuveries. Les Bulgares (avec Koleduvane) et les Polonais (avec Gwiazdka) perpétuent cette tradition. Il semble que Jésus de Nazareth soit né au printemps. Pourtant, le pape Jules 1er (4è siècle) avança cet anniversaire au 25 décembre pour concurrencer les célébrations païennes hivernales.